See PRO editionSee PRO edition

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a lancé le projet « MINHATY » qui permet aux étudiants de disposer d’une carte bancaire de retrait de la bourse leur permettant de retirer leurs bourses auprès des guichets automatiques de la Trésorerie et des guichets automatiques des différentes agences bancaires de Barid Al Maghrib. Ce dernier s’est engagé en vertu du présent Accord, la création et la mobilisation des cartes «MINHATY» par la conversion des cartes concernées à partir de la date fixée par le Ministère.
Les avantages de ce programme en sont indéniables : le retrait total ou partiel de la bourse, le recharge des cartes téléphoniques sur GAB, le règlement d’achats auprès des commerçants et au niveau des sites marchands sur Internet, ainsi que la possibilité de recharger la carte par versement en espèces ou par virement à partir d’un compte chèque.
En dehors de la recharge, les autres opérations sont totalement gratuites. Autres avantages : la simplification des procédures, la réduction des coûts de gestion pour l’Ordonnateur du Ministère de l’Enseignement, pour le Trésor et Al-Barid Bank.

Démarche pour obtenir une bourse premier et deuxième cycle :

Afin de recevoir votre bourse des études en premier et deuxième cycle universitaire au Maroc, vous devez vous procurer le dossier de bourse actuellement disponible dans les librairies du royaume, le remplir et le déposer :

  • Pour les élèves de la deuxième année du cycle du baccalauréat, au sein de leur établissement de scolarité, voir délai de dépôt au niveau de votre établissement.

  • Pour les candidats libres et baccalauréat étranger, auprès des délégations du ministère de l’éducation nationale, voir délai de dépôt au niveau de votre délégation.

La décision est concertée au niveau de la commission provinciale précédant la rentrée scolaire. voir date au niveau de la wilaya ou province.
Les candidats seront informés par écrit des décisions et auront la possibilité de contester les résultats.

La commission est composée du :

  • Le Wali de la région ou de la province,

  • Le Délégué du ministère de l’éducation nationale,

  • Le Représentant du ministère des finances,

  • Le Représentant des associations de parents d’élèves.

Bourse de Recherche CNRST :

Le CNRST agissant pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, partement de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, lance un appel a candidatures annuel depuis 2004 pour l’attribution de bourses de recherche.

La bourse de recherche est une bourse d’excellence destinée à inciter les étudiants les plus méritants, titulaires d’un DESA ou d’un Master, à préparer une thèse de doctorat. Il s’agit de bourses couvrant les trois années de préparation du doctorat (36 mois) d’un montant de 2300 Dh.

Bourse du Conseil Scientifique المجلس العلمي :

Le Conseil Scientifique lance un appel à candidatures annuel depuis 2009 pour l’attribution de bourses de recherche   aux étudiants du master des divers établissements de l’UMP en insistant sur deux critères : la mention et la situation économique de la famille de l’étudiant.

L’Université Mohammed Premier a pour vocation de former des étudiants par la recherche dans des domaines très variés: sciences, droit, lettres, histoire, géographie, langues, gestion, sciences économiques, technologie, sciences de l’ingénieur et sciences de la médecine...

Lire la suite

Au niveau de la mobilité internationale des étudiants, le Maroc était connu pour être un pays d’émigration, voire de transit. Mais, depuis plusieurs années, le nombre d’étudiants étrangers va croissant. En majorité d’origine subsaharienne, ces étudiants, qui bénéficient des accords de coopération signés avec le royaume, viennent y recevoir un enseignement de qualité. Carrefour régional, le Maroc fait partie de ces nouveaux acteurs qui contribuent à reconfigurer les flux migratoires liés à l’enseignement supérieur. Ainsi près de 15 000 étudiants africains font leurs études supérieures au Maroc selon l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI)

Lire la suite

Février 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Appel à Communications Colloque International EVALSUP 3 ème édition L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur : enjeux, pratiques et défis.

Dépliant

Le département de chimie de la Faculté Pluridisciplinaire de Nador Organise sa 2ème édition de l’école de Printemps...

Lire la suite

L'Université Mohammed Premier, La Faculté des Sciences – Oujda, le Laboratoire de Chimie Analytique Appliquée, Matériaux & environnement, le Centre Marocain...

Plus d'informations

 

 

L’École Nationale des Sciences Appliquées d’Al-Hoceima organise en collaboration avec l’Ecole Supérieure...

Lire la suite

 

JSN Decor template designed by JoomlaShine.com