See PRO editionSee PRO edition

 PROCEDURES D’INSCRIPTION DES ETUDIANTS ETRANGERS :

L’inscription auprès d’un établissement universitaire se fait sur présentation de l’autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherches Scientifique.

Présentation des dossiers de demande d’inscription

Les étudiants étrangers présenteront nécessairement leur candidature par voie diplomatique, dans le cadre de la coopération entre le Maroc et leurs pays d’origine.

L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) relevant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération transmet des dossiers au Ministère de l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherches Scientifique/ Division de la Coopération.

Les dossiers non transmis par l’AMCI ne sont pas pris en considération.

Inscription en premier et en deuxième cycles

Etablissements à accès direct :

Le candidat doit être titulaire du diplôme du baccalauréat ou un équivalent de l’année en cours, pour s’inscrire en première semestre du cycle de la licence.

Les dossiers des candidats ayant d’autre diplôme, désireux de s’inscrire en 2ème , 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème semestre du cycle de la licence, sont soumis pour avis à l’établissement concerné. L’autorisation d’inscription est délivrée au vu de la réponse de cet établissement.

Etablissement à accès régulé :

Les inscriptions sont ouvertes devant les étudiants ayant un baccalauréat de l’année en cours avec la mention assez bien au moins. Le candidat doit être âgé de moins de :

  • 22 ans pour l’inscription aux EST.

  • 20 ans pour l’inscription aux ENSA.

  • 21 pour l’inscription aux ENCG.

Cycle de master

Il est ouvert pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire (bac + 4 au moins) et qui désirent préparer un diplôme de master ou un diplôme de master Spécialisé.

L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable de l’établissement demandé.

Doctorat

Le cycle de Doctorat est ouvert aux étudiants ayant un diplôme universitaire supérieur (DES, DESA, DESS, Master,..) et désirant préparer un diplôme de Doctorat National.

L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable de l’établissement demandé.

Hébergement

L’autorisation d’hébergement dans les cités universitaires se fait à la demande de l’AMCI et dans la limite des places disponibles.

Stages de recherche

Les étudiants et les enseignants chercheurs doivent présenter leurs demandes de stage de recherche par voie diplomatique.

L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable des responsables de l’établissement demandé.

Bourses d’études

L’organisme marocain qui accorde les bourses d’études ou de stage aux étudiants et stagiaires étrangers est l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

CIOVE – Étudiants étrangers :

Le Centre d’Information, d’orientation et de la Vie Estudiantine met à la disposition des étudiants étrangers un bureau ayant pour mission :

  • Accueillir les nouveaux étudiants étrangers inscrits à l’université,

  • Présenter l’offre de formation des différents établissements,

  • Aider les étudiants étrangers dans les procédures d’inscription, d’hébergement et d’obtention de bourses,

  • Facilité l’intégration des étudiants étrangers dans la société,

  • Parrainer les acticités para universitaires (culturelles et sportives) des étudiants étrangers.

Contact :

CIOVE – Étudiants étrangers

Tél.             :  +212 5 36 50 29 79

Fax              :  +212 5 36 50 06 09

Adresse    :  Quartier Al Qods BP 524 Oujda 60000 Maroc

SITES ET ADRESSES UTILES :

Division de la Coopération

Adresse : Avenue Idriss al Akbar B.P. 4500 Hassan – Rabat.

Tél : (+212) 05 37 21 76 23     Fax: (+212) 37 37 21 76 23

Agence Marocaine de Coopération Internationale

Adresse: 6, rue Tamsloht Rabat.

Site web : http://www.amci.ma

L’Université Mohammed Premier a pour vocation de former des étudiants par la recherche dans des domaines très variés: sciences, droit, lettres, histoire, géographie, langues, gestion, sciences économiques, technologie, sciences de l’ingénieur et sciences de la médecine...

Lire la suite

Au niveau de la mobilité internationale des étudiants, le Maroc était connu pour être un pays d’émigration, voire de transit. Mais, depuis plusieurs années, le nombre d’étudiants étrangers va croissant. En majorité d’origine subsaharienne, ces étudiants, qui bénéficient des accords de coopération signés avec le royaume, viennent y recevoir un enseignement de qualité. Carrefour régional, le Maroc fait partie de ces nouveaux acteurs qui contribuent à reconfigurer les flux migratoires liés à l’enseignement supérieur. Ainsi près de 15 000 étudiants africains font leurs études supérieures au Maroc selon l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI)

Lire la suite

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Appel à communication aux 10èmes journées scientifiques de l'oriental sous le thème: "Santé et Développement Durable" du 15 au 17 Mai 2017, à l’hôtel Iberostar à Saidia.

Dépliant

Fiche d'inscription

Appel à Communications Colloque International EVALSUP 3 ème édition L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur : enjeux, pratiques et défis.

Dépliant

Le département de chimie de la Faculté Pluridisciplinaire de Nador Organise sa 2ème édition de l’école de Printemps...

Lire la suite

L'Université Mohammed Premier, La Faculté des Sciences – Oujda, le Laboratoire de Chimie Analytique Appliquée, Matériaux & environnement, le Centre Marocain...

Plus d'informations

 

 

L’École Nationale des Sciences Appliquées d’Al-Hoceima organise en collaboration avec l’Ecole Supérieure...

Lire la suite

 

JSN Decor template designed by JoomlaShine.com