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Missions du Campus du savoir

  • Formation Offshoring:

Des filières de formation initiale seront dispensées sur le site dans l’objectif de répondre aux besoins des entreprises en terme de techniciens et d’ingénieurs notamment dans les domaines des activités offshoring. La proximité des entreprises est une réelle opportunité pour les stages en entreprises et aura un impact favorable sur l’emploi des diplômés.

  • Formation permanente:

Des programmes de formations continues seront élaborés et mis en œuvre en partenariat avec des professionnels. Cet espace offrira aussi une palette de formations qualifiantes (continuées, certifiantes, à la carte,…) au profit des employés des entreprises. Des filières de formation par alternance seront également développées sur la base de la demande économique.

  • Recherche et innovation:

Des laboratoires de recherche dans différents domaines technologiques s’implanteront sur le site avec une taille humaine et physique  évolutive. Les volets Recherche et Développement  et valorisation des résultats de recherche sont indissociables de la zone d’activités du parc technologique.

  • Incubation d’entreprises:

Il s’agit d’une maison de l’entreprenariat accueillant une pépinière d’entreprises innovantes qui y seront encadrées, soutenues et accompagnées durant leur parcours de création. Le développement de l'entrepreneuriat et la création de Spin-off seront le fruit d’une fertilisation croisée des laboratoires de recherche et des entreprises implantées sur le site.

  • Expertise:

Réalisation d’études, consulting et prestations de services  au profit des entreprises et des opérateurs économiques.

  • Transfert Sud/Sud:

Le CTU est aussi une plate-forme de coopération Sud/Sud et un hub de transfert technologique entre les pays d’Afrique. Dans ce sens, deux conventions ont été établies récemment avec  le Centre Régional Africain de Technologie (CRAT) et avec le Centre de la Recherche Scientifique de la Guinée Equatoriale.

Infrastructures:

  • Espace formation: regroupant des salles de cours et de travaux pratiques, des salles multimédia, une médiathèque, …;

  • Espace recherche: regroupant l’ensemble des laboratoires de recherche et les ateliers de Recherche et Développement;

  • Incubateur d’entreprises;

  • Plateformes technologiques: regroupant l’ensemble des équipements scientifiques et des logiciels de simulation pour la réalisation des travaux pratiques, de recherche et d’expérimentation correspondant aux activités des trois espaces précités;

  • Espace d’accueil et de conférences;

  • Administration;

  • Espace de vie.

Plateformes

Le campus universitaire abritera les plates formes suivantes :

  • Plate forme Energies Renouvelables;

  • Plate forme Génie Civil;

  • Plate forme Génie Industriel;

  • Plate forme Eau et Environnement;

  • Plate forme Mécatronique.

Les représentations des plateformes suivantes seront aussi abritées dans le CTU :

  • Electronique– électrotechnique – automatisme;

  • Technologies de l’Information et de communication;

  • Biotechnologie;

  • Laboratoire d’analyse et de contrôle qualité;

  • Station de télédétection.

Le terrain support du projet est d’une superficie de 10 ha dont 4 seront équipés et occupés dans le cadre du présent projet. Les 6 hectares restants seront réservés pour une extension future.

L’Université Mohammed Premier a pour vocation de former des étudiants par la recherche dans des domaines très variés: sciences, droit, lettres, histoire, géographie, langues, gestion, sciences économiques, technologie, sciences de l’ingénieur et sciences de la médecine...

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Au niveau de la mobilité internationale des étudiants, le Maroc était connu pour être un pays d’émigration, voire de transit. Mais, depuis plusieurs années, le nombre d’étudiants étrangers va croissant. En majorité d’origine subsaharienne, ces étudiants, qui bénéficient des accords de coopération signés avec le royaume, viennent y recevoir un enseignement de qualité. Carrefour régional, le Maroc fait partie de ces nouveaux acteurs qui contribuent à reconfigurer les flux migratoires liés à l’enseignement supérieur. Ainsi près de 15 000 étudiants africains font leurs études supérieures au Maroc selon l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI)

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Le département de chimie de la Faculté Pluridisciplinaire de Nador Organise sa 2ème édition de l’école de Printemps...

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L'Université Mohammed Premier, La Faculté des Sciences – Oujda, le Laboratoire de Chimie Analytique Appliquée, Matériaux & environnement, le Centre Marocain...

Plus d'informations

 

 

L’École Nationale des Sciences Appliquées d’Al-Hoceima organise en collaboration avec l’Ecole Supérieure...

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