Vie universitaire

CIOVE


Le CioVe est un espace ouvert aux étudiants, toutes filières et spécialités confondues. C’est un lieu de conseil, de communication, d’écoute et d’accompagnement. Il est doté d’une ample documentation servant à illuminer l’étudiant dans son parcours universitaire.
Le CioVe a pour missions :

  • D’accueillir tous les étudiants (élèves, bacheliers, diplômés) marocains et étrangers en quête d’information sur les études universitaires à l’UMP ;
  • D’orienter l’étudiant pour faire le bon choix avant d’entamer son parcours universitaire ;
  • D’organiser des campagnes d’information et d’orientation, précisément des journées portes ouvertes, des rencontres de sensibilisation, des forums… ;
  • D’assurer la guidance pédagogique, voire psychologique, en offrant le conseil et l’accompagnement durant le cursus universitaire ;
  • De fournir de l’information aux étudiants marocains désirant poursuivre leurs études dans les autres universités marocaines et étrangères ;
  • De mener des actions d’aide pratique et efficiente durant la recherche de stages ;
  • De publier des guides et des manuels pour faire découvrir l’univers universitaire aux élèves et étudiants de l’Oriental.

Information ; Orientation :
La qualité et la pertinence de l’information donnée aux étudiants et futurs étudiants  est renforcées, tant à travers les supports papiers que par le canal des TIC. Le guichet unique CioVe adapté à L’UMP est aujourd’hui une réalité incontournable pour rendre plus performants les différents services proposés à l’étudiant. Le guichet unique CioVe permet d’élargir les prestations offertes aux étudiants et de mieux adapter horaires et calendriers des services offerts aux besoins circonstanciels et fortement évolutifs des usagers.
Insertion :
Dans le cadre de ses nouvelles missions, L’UMP est amenée à se soucier du devenir de ses lauréats quant à leur insertion dans la vie active.  Dans le but de procéder à un meilleur suivi de ses lauréats.
Accompagnement:
Le tutorat, ou coaching, pédagogique constitue un dispositif d’aide apportée à des étudiants volontaires souhaitant un soutien pour améliorer leurs chances de réussite. Il s’adresse, en principe, aux étudiants de première année de licence.
Les tuteurs sont des étudiants de Master ou de Doctorat qui sont sélectionnés (suite à un appel à candidature) et formés.

Contact :
Adresse        :           Quartier Al Qods BP 524 Oujda 60000 Maroc
Téléphone    :           +212 5 36 50 29 79
Fax               :           +212 5 36 50 06 09