Notes

Appel à projet de recherche UMP 2019


Programme d’Appui à la Recherche Appliquée PARA-1

Appel à projets

NOTE DE CADRAGE

 

  1. Objet :

Le Programme d’Appui à la Recherche Appliquée (PARA) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique scientifique de l’Université Mohammed Premier, notamment la dynamisation des activités scientifiques de l’UMP et l’orientation de la recherche vers des domaines appliqués traitant des problématiques liées au développement régional.

Ce programme est une initiative propre de l’université, dont sa première version PARA-1 porte sur deux années : 2019 et 2020.

L’appel à projet est destiné aux enseignants-chercheurs de l’UMP et porte sur les activités de recherche appliquée dans les thématiques paritaires suivantes :

  • Agriculture numérique         
  • Energies renouvelables
  • Biotechnologie
  • Matériaux intelligents
  • Mines au Maroc oriental
  • Plantes aromatiques et médicinales
  • Eaux usées et leur réutilisation
  • Désertification et inondations 
  • Halieutique et aquaculture
  • Migration
  • Défis économiques de la région
  • Marketing territorial

 

  1. Eligibilité

Pour être recevables, les projets de recherche doivent porter sur une des thématiques prioritaires précitées. Le caractère appliqué de l’activité de recherche du projet doit être bien justifié.

Aussi, les sujets traités dans le projet doivent être en rapport direct avec les problématiques du développement régional et les impacts socioéconomiques et culturels du projet doivent être bien mis en évidence.

Le projet doit émaner d’une structure de recherche accréditée à l’université et doit être en cohérence la plus complète possible avec ses domaines d’activités.

Le porteur du projet doit être un enseignant chercheur de l’université, membre permanant de la structure de recherche. Un enseignant chercheur ne peut être impliqué que dans un seul projet.

 

  1. Sélection

La sélection sera faite par un comité d’experts de l’UMP agréés par le CNRST et des experts des institutions régionales partenaires.

Les critères de sélection porteront sur l’ensemble des éléments constitutifs du projet mentionnés dans le formulaire de soumission. La pertinence du projet, son intérêt et son caractère innovant ainsi que la cohérence des résultats attendus avec les objectifs visés sont déterminants.

L’expertise des chercheurs impliqués dans le projet ainsi que la performance de la structure de recherche dans la thématique sont fortement considérées. Egalement, l’implication des partenaires du milieu socioéconomique dans des activités du  projet est très appréciée. L’importance des moyens logistiques et des équipements scientifiques mis à disposition du projet est également estimée.

  1. Organisation

En cas d’éligibilité  du projet, le comité d’experts peut formuler des recommandations ou/et des conditions à satisfaire pour l’acceptation définitive du projet.  Il  peut également  organiser des rencontres avec les porteurs de projets dans l’objectif d’opérer des ajustements ou de fédérer des projets se rapportant à des thématiques similaires.

La mise en œuvre du projet porte sur deux années. Le projet est soumis à une évaluation à mi-parcours à la  fin de la première année et à une évaluation finale à la fin de la deuxième année. Un formulaire d’évaluation sera élaboré à cet effet.

  1. Financement

Une fois le projet retenu, sa mise en œuvre fera objet d’une contractualisation entre le porteur du projet et l’université.

Aux termes du contrat, le projet bénéficie d’un financement initial portant sur la première année. A la suite de résultats positifs de l’évaluation à mi-parcours, le projet peut bénéficier d’un financement portant sur la deuxième année de sa mise en œuvre. L’enveloppe globale allouée aux projets varie entre 80 mille et 200 mille dirhams par projet répartie sur deux années. Ce budget est destiné à aider la structure de recherche à l’élaboration de son projet. Il n’inclut pas les frais de mobilité ni l’organisation des manifestations scientifiques.

Le porteur du projet est appelé à élaborer une budgétisation annuelle de la dotation allouée au projet ainsi qu’un programme d’emploi.

 

  1. Soumission

Les projets sont proposés selon le formulaire de soumission téléchargeable sur le site de l’université ici le lien.  Le dossier de candidature comprend le formulaire de soumission dûment renseigné et signé  accompagné du CV du porteur du projet et des engagements des membres impliqués. Le dossier doit être déposé au niveau de l’établissement d’attache qui se chargera de l’envoyer à la présidence de l’université. La version électronique devra être envoyée à l’adresse suivante : para.ump2019@ump.ac.ma.

 

  1. Dates et échéances :
  • Date limite de soumission : 1er avril 2019
  • Etudes des dossiers et rencontres avec les porteurs de projets : 15 au 26 avril 2019
  • Réponse finale : 3 mai 2019
  • Signature du contrat et versement du budget : 10 mai 2019
  • Rapport intermédiaire : 31 mars 2020
  • Rapport final : 31 mai 2021