FPN

Etudes Amazighes


 

  1. Identification de la filière

 

 

Intitulé : Etudes Amazighes

 

Parcours de formation, le cas échéant : littérature amazighe

 

Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : littérature, didactique, linguistique, traduction, civilisation, patrimoine, standardisation, culturel amazigh, nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC)

 

Spécialité(s) du diplôme : Langue ;  Culture ;  Sciences Humaines

Mots clés : littérature, didactique, enseignement, Linguistique, culture et civilisation  amazighes, dialectologie, traduction et communication

 

  1. Objectifs de la formation

 

- offrir une formation de base dans le domaine des études amazighes ;

                 - Répondre aux attentes pédagogiques actuelles en matière d’enseignement de la langue amazighe au sein des écoles, des collèges et des lycées;

          -approfondir leurs connaissances (linguistique, littéraire et culturelle) à propos de l’amazighe ;   

         -Ouvrir de nouvelles perspectives au niveau de la recherche et de l’enseignement de la langue amazighe,

-se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de communication pour bien s’en servir au profit de l’enseignement de l’amazighe et d’autres langues ;

- se positionner (historiquement et culturellement) par rapport aux autres cultures et civilisations, et ce grâce à la diversité des contenus des programmes enseignés dans le but de se respecter et respecter autrui ;

-avoir la possibilité de s’ouvrir sur d’autres horizons en s’inscrivant dans  d’autres filières, surtout au niveau du Master.

  • Acquérir les notions de base de discours académique ;
  • Connaissance de  l’autre à travers sa culture tout en étant capable de dialoguer avec lui ; Contribuer à une meilleure ouverture de l’université sur son environnement socio-économique et socioculturel.
  • Participer activement aux développements régional et national du pays.

 

 

 

  1. Compétences à acquérir

 

       Cette formation permettra aux futurs lauréats :

-d’approfondir les connaissances des étudiants dans les différents domaines (linguistique, littéraire et culturelle) à propos de l’amazighe ;

-de se  familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de communication pour bien s’en servir au profit de l’enseignement de l’amazighe et d’autres langues ;

-de se positionner (historiquement et culturellement) par rapport aux autres cultures et civilisations, et ce grâce à la diversité des contenus des programmes enseignés dans le but de se respecter et respecter autrui ;

-d’avoir la possibilité de s’ouvrir sur d’autres horizons en s’inscrivant dans  d’autres filières, surtout au niveau du Master.

 

 

  1. Débouchées de la formation

 

        Nous comptons préparer, d’ici l’an 2022,  les professeurs  pour l’enseignement de l’amazighe au sein des écoles, des collèges et des lycées. Ainsi une grande  majorité des lauréats de ces promotions  viendra combler le manque d’enseignants de l’amazighe. Néanmoins, comme il s’agit d’une filière où les contenus des programmes sont diversifiés, d’autres possibilités s’offrent aux lauréats, tels le métier de traducteur,  de responsable culturel, de guide touristique ou d’animateur.

 

 

  1. Conditions d’accès

 

5.1. MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait  par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

 

  • Diplômes requis : Baccalauréat marocain ou diplôme équivalent

 

  • Prérequis pédagogiques spécifiques : Néant

 

  • Procédures de sélection :

 

¨  Etude du dossier :

   (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales,  etc…)

 

¨  Test écrit :

+¨  Entretien :

¨  Autres (spécifier) :

 

5.2. accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :

 

l’accès est ouvert à tous les étudiants  provenant de toutes les régions du Maroc. Pour s’inscrire dans la filière Etudes Amazighes, il faut :

-être titulaire d’un baccalauréat marocain ou un diplôme équivalent.

 

5.3. Effectifs prévus :

 

1ère promotion : Année universitaire     2016/2017  : 100 étudiants

2ème promotion : Année universitaire     2017/2018   : 150 étudiants

3ème promotion : Année universitaire     2018/2019  : 200 étudiants

4ème promotion : Année universitaire     2019/2020   : 300 étudiants

5ème promotion : Année universitaire     2020/2021   : 350 étudiants

 

  1. articulation de la filière avec les formations dispensées au niveau de  l’université

(Articulation entre les quatre premiers semestres et les 5ème et 6ème, Passerelles entre la filière et les autres  filières Licence de l’établissement et au niveau de l’université, Articulation de la filière avec des LP et les Masters….)

 

 

 

        L’ensemble des  modules du DEUG  proposés par le Ministère et qui représentent le Tronc Commun National  forment l’épine dorsale de cette formation, à savoir : langue(s), linguistique, littérature et civilisation et enfin,  géographie. La relation entre les contenus des différents modules est une relation de progressivité et de complémentarité et de diversité en même temps, en ce sens que : au fur et à mesure que l’étudiant avance dans ses études, il retrouve les mêmes éléments déjà vus dans un module précédent avec la différence que le contenu de chacun de ces dits éléments complémente le précédent, l’approfondit et introduit des  points, des idées qui feront l’objet du module suivant.

        Pour éviter toute mauvaise surprise ou complication inutile, il est préférable, dans un premier temps, de ne former des étudiants que dans une seule option (parcours : littérature  amazighe) où le volume horaire serait identique, sinon analogue entre les disciplines qui forment la base de cette filière. Un tel choix est conditionné, aussi, par le nombre, assez réduit, de professeurs qui se chargeront de l’enseignement des différents éléments au sein de la filière.