FLSH

Ingénierie de la Formation et Technologies Educatives


I. Responsable du master:

 
M. Mehdi KEDDOURI
Professeur habilité en Didactique et TICE
Département de Langue et Littérature Françaises
E-mail : Mehdi.kaddouri@gmail.com
 
II. Objectifs de la formation :
 
Le contexte actuel de la formation se caractérise par l’arrivée massive du numérique en enseignement et en formation. L’apprentissage tout au long de la vie est devenu une nécessité pour tous en vue d’être en phase avec les grands changements de la société. Une telle situation s’est traduite par l’apparition de nouvelles méthodes d’apprentissage, une évolution des rôles des enseignants et des apprenants, affectant en profondeur l’identité même des principaux acteurs des processus d’enseignement/apprentissage. Cette filière tente d’apporter des éléments de réponses aux questions méthodologiques et techniques relatives à une appropriation réussie des savoirs méthodologiques et disciplinaires.
 
Ce master favorise des pratiques innovantes associant les bienfaits de la distance et ceux du face à face. Il s’agit aussi de rendre l’enseignement présentiel plus interactif, en médiatisant les échanges et l’accès aux contenus pour « redonner du sens à la présence » (M. Lebrun).
 
Cette filière, à travers des choix méthodologiques appropriés, formera à :
 
 la mise en place de dispositifs de formation caractérisé par une plus grande flexibilité dans la gestion du temps et de l’espace et un repositionnement au niveau de la posture de l’enseignent pour passer du statut d’un dépositaire des savoir à un facilitateur dans la construction des connaissances et l’acquisition des compétences.
 L’analyse des pratiques de formation intégrant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, cette formation vise à :
 doter les étudiants de compétences d’observation, d’analyse et de synthèse leur permettant de mener des « analyses de l’existant » ou les études préalables nécessaires à la conception des dispositifs de formation.
 Préparer les étudiants aux rôles de : concepteurs pédagogiques, concepteurs et réalisateurs de produits multimédias, gestionnaires de dispositifs de formation médiatisés, tuteur en enseignement présentiel et à distance.
 Former aux activités d’ingénieur et de consultant en formation capables d’expertiser ou de concevoir des dispositifs de formation au profit des entreprises privées et des établissements publics,
 Susciter une réflexion sur les modalités d’intégration et les usages des technologies de l’information et de communication dans les différents cycles de l’enseignement.
 Initier aux théories et méthodes de recherches en technologies éducatives et en pédagogie universitaire.
 Doter les étudiants de compétences liées à la conception des dispositifs de formations hybrides et à distance, ainsi qu’aux nouveaux dispositifs (MOOC, Apprentissage mobile, ludification, etc.)
 
III. Compétences à acquérir :
 
Compte tenu des nouvelles orientations dans le domaine de la formation dans l’enseignement supérieur, ce master vise, dans une perspective innovante, à doter les étudiants d’un ensemble de compétences axées sur la recherche scientifique en technologies de l’éducation et le domaine professionnel qui leur est associé. Ainsi les principales compétences visées s’articuleront autour de:
 
 l’analyse et l’évaluation des dispositifs de formation
 la réalisation des études sur les technologies numériques pour l’éducation et leurs usages
 la conception et l’administration de dispositifs de formation (présentiels, hybrides et distanciels)
 l’administration de plateformes d’enseignement à distance
 
IV. Modalités d’admission :
 
1. Diplômes requis :
 
 la Licence fondamentale,
 ou un diplôme jugé équivalent.
 
2. Pré-requis pédagogiques :
 
 Bonne connaissance en français et en anglais
 Autonomie en utilisations des outils numériques
 
V. Procédures de sélection :
 
 Etude du dossier: la sélection est basée sur l’examen du dossier académique de l’étudiant : notes obtenues dans les modules et matières majeurs de la licence, mentions obtenues (au moins une mention « Assez bien »), nombre d’années pour l’obtention de la licence.
 Test écrit
 Entretien
 
Effectif prévu : 20 étudiants
 
VI. Dossier de candidature et échéancier de la procédure de sélection :
 
- Voir affichage sur le site de l’établissement.