Evénements

Journée d’étude sur le thème: Offre exportable régionale Cas de la Région de l’Oriental

2018-11-22 2018-11-22


Appel à communication

Le Département des Sciences Économiques et de Gestion

Organise une journée d’étude sur le thème :

Offre exportable régionale

Cas de la Région de l’Oriental

 

Préambule

La recherche de la performance du commerce extérieur marocain, a depuis longtemps constitué un grand défi pour les autorités du pays. Parmi les stratégies adoptées pour parvenir à cet objectif, consiste d’agir sur l’offre exportable.

Or, si auparavant la réflexion pour la promotion de cette offre dépendait exclusivement des autorités centrales, avec l’entrée en vigueur de la régionalisation avancée au Maroc le souci devient encore régional.

Ainsi, acteurs régionaux et locaux et différents opérateurs économiques sont interpellés de plus en plus à analyser, évaluer et promouvoir l’offre exportable des différents secteurs d’activités localisés sur leur territoire.

L’exhortation de cette offre aura certainement, d’un côté, des externalités bénéfiques sur la région en termes de création de postes de travail, de compétitivité territoriale, de rayonnement international, d’autre côté, d’aide au pays pour dépasser la contreperformance de ses échanges avec le reste du monde.

A ce propos, la région de l’Oriental est sollicitée à fournir plus d’effort en matière d’export vu que son positionnement au niveau national n’est pas favorable puisque elle n’est pas inclue dans les cinq régions qui contribuent à hauteur  de 82% aux exportations totales du Maroc.

La présente manifestation qui vise à réunir un public aussi large que possible, associant économistes et gestionnaires , académiciens et praticiens, acteurs publics et privés et société civile, essaye de mettre le point sur l’offre exportable de la région de l’Oriental en termes de bilan et de perspectives, via le traitement des axes ci-dessous.

Pour plus de détails "Télécharger le fichier ICI"