ENSAO

Génie Télécommunications et Réseaux


1. IDENTIFICATION DE LA FORMATION

Intitulé de la filière:  Génie des Réseaux et Télécommunications

Discipline(s) (Par ordre d’importance relative) : Technologie de l’Information et de communications, Sciences et Techniques, Physique Appliquée.

Spécialité(s) (Par ordre d’importance relative) : Télécommunications et Réseaux, Informatique, Electronique Mots clés : Réseaux, Télécommunications, Systèmes de transmission Informatique.

2. OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des ingénieurs avec des compétences dans la conception, le développement, l’exploitation et la gestion des systèmes de traitement et de transmission de l’information, l'administration de réseaux et de base de données. Les élèves-ingénieurs complètent leur formation académique en effectuant des stages pratiques en entreprise au cours du Cycle Ingénieur. Chaque année ils sont amenés à effectuer dans des entreprises régionales et nationales, différents types de stages :

- Un stage technicien en 1ème année (juillet et août)

- Un stage ingénieur assistant en 2ème année (juillet et août)

- Un Projet de Fin d’Etudes en 3ème année (de février à juin).

Les stages permettent aux élèves-ingénieurs de participer à la vie de l’entreprise d’accueil. Ils offrent également aux élèves ingénieurs la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de leur spécialité.

3. COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

A la fin du cycle ingénieur les lauréats ont toutes les compétences pour occuper des postes de cadres supérieures et capables de dominer les aspects techniques et managériales des champs disciplinaires suivants:

– Ingénierie de l'architecture des systèmes de transfert et de traitement de l'information

– Réseaux de transmission voix, données et images.

– Nouvelles technologies des réseaux hauts débits fixes et mobiles,

– Développement rapide de solutions internet/intranet

4. DÉBOUCHÉS ET RETOMBÉES DE LA FORMATION

• Ingénierie et définition des architectures de réseau en entreprise

• Applications de la définition des réseaux à la conception des systèmes

• Mise en place et maintenance des systèmes d’exploitation, des réseaux et des logiciels de base

5. MODALITÉS D’ADMISSION

1. CONDITIONS D’ACCÈS :

- Accès en première année :  Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur. Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés. Titulaires des diplômes suivants :  DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence

- Accès en Deuxième année : Titulaires des diplômes suivants : Licence, Autres diplômes reconnus équivalents (à préciser): Master 2.

2. PROCÉDURES DE SÉLECTION :

Concours national commun, Concours spécifique à l’établissement d’accueil : Etude du dossier, Examen écrit, Entretien.

3. PRÉ-REQUIS PÉDAGOGIQUES POUR L’ACCÈS À LA FILIÈRE:

a/ Concours d’accès en 1ère année du Cycle Ingénieur:

Le concours consiste en une sélection sur dossier suivie d’un examen écrit et un entretien. Les critères de sélection sur dossier reposent sur le type de Baccalauréat, le diplôme obtenu (Bac  2), les mentions et les redoublements éventuels du candidat. Le barème des notes attribuées à chaque critère est fixé chaque année par le Conseil de l’Etablissement.

b/ Concours d’accès en 2ème année du Cycle Ingénieur:

Le concours consiste en une sélection sur dossier suivie d’un entretien oral. Les critères de sélection sur dossier reposent sur le type de Baccalauréat, les types de diplômes (Bac+3) et (Bac  4) obtenus. Le barème des notes attribuées à chaque critère est fixé chaque année par le Conseil de l’Etablissement.