ENSAO

Génie Informatique


1. IDENTIFICATION DE LA FORMATION

Intitulé de la filière: Filière Génie Informatique

Discipline(s) : - Informatique - Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication - Systèmes d’information - Réseaux informatiques

Spécialité(s) : Informatique

2. OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce cycle de formation vise à former des ingénieurs en informatique capables de mener et d'intervenir dans l'étude et la réalisation de plusieurs projets informatiques. Les lauréats seront capables d’intégrer des équipes de développement de logiciels, de conception ainsi que de programmation, test et intégration des solutions informatiques. Avec cette formation polyvalente en cycle d’ingénieur en informatique, les ingénieurs peuvent analyser les besoins des différents utilisateurs en terme de systèmes informatiques pour mettre en place une solution complète et adéquate. Les lauréats sont formés pour concevoir des solutions innovantes et ainsi bénéficier de plusieurs disciplines afin de gérer, planifier et suivre le développement et la maintenance de solutions adaptées. La formation vise principalement à offrir aux ingénieurs les fondements scientifiques de base et dominants, l’expertise technique nécessaire ainsi que les connaissances transverses en management et moyens de communication afin d’assurer une meilleure intégration des lauréats dans le marché d’emploi national et international. L’ingénieur en informatique de l’ENSA peut assurer avec excellence le lien entre le savoir-faire du professionnel du domaine et le savoir concevoir et développer de l’ingénieur pour participer finalement au processus complet de mise en place de solutions pertinentes depuis la conception jusqu'à la réalisation. Les lauréats peuvent intervenir dans plusieurs problèmes complexes et qui nécessitent des compétences pluridisciplinaires en termes d’infrastructures réseaux, systèmes d’informations, services et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

3. COMPETENCES A ACQUERIR

- Etude et conception de systèmes informatiques

- Développement de systèmes informatiques

- Intégration des systèmes

- Systèmes et applications répartis

- Ingénierie de réseaux d’entreprises

4. DEBOUCHES ET RETOMBEES DE LA FORMATION

Les profils d’ingénierie visés par cette formation sont :

- Chef de projet informatique

- Développeur de projet informatique

- Architecte des systèmes distribués

- Intégrateur Web

- Analyste concepteur de solution informatique

- Maintenance de systèmes informatique

- Ingénierie des processus

5. MODALITES D’ADMISSION

Conditions d’accès :

- Accès en première année : Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur, Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés, Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

- Accès en Deuxième année : Titulaires des diplômes suivants : Licence, Autres diplômes reconnus équivalents

Procédures de sélection : Concours national commun, Concours spécifique à l’établissement d’accueil : Etude du dossier, Examen écrit, Entretien

3. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES POUR L’ACCES A LA FILIERE:

Le parcours de l'étudiant devra faire apparaître une formation solide en mathématiques, algorithmique et une initiation en programmation. Aussi, il devra contenir des modules de base pour la Filière Génie Informatique (y compris l’électronique et TEC (anglais et français)).