Actualité

Atelier sur Erasmus+


L’université Mohammed Premier (UMP) a organisé le 23 novembre 2017 un atelier d’information et de sensibilisation sur le programme européen Ersmus+.

Objectifs
Informer les enseignants chercheurs sur le programme et les démarches de participation
Sensibiliser et motiver les enseignants chercheurs pour participer aux projets internationaux dans le cadre de l’Appel à projet Ersmus+ 2018.

Contenu
Après une première partie consacrée aux aspects organisationnels des laboratoires, l’atelier Erasmus+ est présenté en trois parties.

Les principaux points présentés par Monsieur Legssyer, Vice Président chargé de la recherche et de la coopération, concernant l’organisation les laboratoires, sont :

  • La mise en place progressive d’un Système d’Information (SI) au niveau de la présidence pour une meilleure gestion de la recherche et de la coopération. Un aperçu du projet est présenté par Mr. Mjit de la Présidence qui coordonne les activités de ce projet.
  • La mise à jour du site Internet de l’UMP avec une nouvelle configuration, une nouvelle interface et une nouvelle approche qui implique les enseignants chercheurs dans la conception et la mise à jour des données des structures de recherches.
  • La mise à jour de la base de données concernant les structures de recherche. Des fiches sont préparées pour chaque structure et seront envoyées aux directeurs de ces structures pour vérification et mise à jour.
  • La mise à disposition de chaque enseignant chercheur d’une adresse professionnelle de même type que les adresse Gmail et de forme « p.nom@ump.ac.ma » où le « p » est l’initiale du prénom de l’utilisateur. Ces adresses doivent être utilisées pour les affaires professionnelles et seront progressivement les seules retenues comme adresses électroniques de correspondances. Il revient aux utilisateurs de procéder au transfert de leurs messages s’ils préfèrent utiliser d’autres adresses.

Les différentes parties abordées dans l’atelier Erasmus+, sont :

  • Un aperçu général sur ce programme européen pour l’éducation la formation la jeunesse et le sport : définition du programme, sa structure, ses actions clés, ses objectifs, les bénéficiaires, les actions acceptées, etc. En insistant sur les opportunités pour le Maroc.
  • Une présentation plus détaillée sur les « Masters communs Erasmus Mundus » : présentation de l’action, démarches de candidature, avantages, mobilité des crédits, etc. Des liens ont été donnés pour aller visiter directement le site du programme.
  • Le dernier atelier est consacré aux projets visant à renforcer les capacités dans l’enseignement supérieur : l’appel, les types de projets, les conditions de participation, les actions admises et critères d’évaluation, avec des exemples.
  • Enfin, une séance de discussion a permis d’aborder certaines questions en détails comme les possibilités pour les universités marocaines, l’application du système des crédits, la candidature des étudiants, etc.

N.B. Sont invités à cet atelier les directeurs des laboratoires et les responsables des équipes de recherche « Sciences et Techniques ». Un deuxième atelier est prévu pour les responsables des structures de recherche non scientifiques.